Nos Églises
CABOURG – Église Saint-Michel et Saint-Nicolas
L’Église Saint-Michel et Saint-Nicolas est construite entièrement en pierre entre 1849 et 1851 par l’architecte Michel Pelfresne, dans un style néo-gothique. Durant plus d’un demi-siècle, plusieurs architectes se succèdent. Le monument fait l’objet de réparations et d’agrandissements successifs dus à la croissance constante de la population de la ville, octroyée par son statut de station balnéaire.
De style néo-gothique avec ses grandes baies, ses arcs brisés, ses croisées d’ogives et ses larges vitraux colorés, l’Église Saint-Michel a ensuite connu de nombreux travaux qui lui ont conféré un nouveau style. L’intérêt de l’Église repose particulièrement sur cette alliance du style néo-gothique en vogue lors de l’édification de la première Église et de son association ultérieure avec des éléments d’architecture néo-normands qui lui confèrent une silhouette particulière. Inscrite dans le SPR (Site Patrimoine Remarquable), l’église fait partie des « bâtiments exceptionnels » de par ses qualités architecturales et paysagères.
DOZULÉ – Église de l’Assomption Notre-Dame
L’Église fut construite dans un style néo-gothique à partir de 1843 mais les travaux ne purent être achevés à l’époque par manque de moyens. Elle fût terminée dans les années 1990 au cours d’une restauration.
L’ancienne Église paroissiale de Dozulé était à l’origine la chapelle du château de Silly. En 1832, les habitants décidèrent que cette chapelle, prête à tomber en ruine, était trop petite pour accueillir toute la population et qu’elle se trouvait trop loin du bourg. Il fut décidé d’utiliser tous les matériaux provenant de l’ancienne Église.
VILLERS-SUR-MER – Église Saint-Martin
Construite à la fin du 19 ème siècle, en Style néo-gothique. La première pierre est posée le 18 septembre 1872 par l’Evêque du diocèse. La construction est financée en grande partie par les dons de paroissiens en villégiature. Elle est dotée d’un ensemble de 51 verrières colorées considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art bas-normand de la fin du XIXe siècle.
Ces verrières, mais aussi les sculptures des frères Jacquier, qui ornent les autels, la chaire, les fonds baptismaux, sont un véritable catéchisme. On peut aussi remarquer les miséricordes ornées de bouquets de fruits, dragons, visages d’enfants avec des ailes de chauves-souris et visages d’homme vert qui décorent les stalles dans le chœur. L’Église est inscrite aux monuments historiques depuis 2006 « en raison de sa qualité architecturale et de son décor, notamment l’ensemble de ses verrières ».
BLONVILLE-SUR-MER – Chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption
La chapelle dédiée à Notre Dame de l’Assomption sert d’Église à la paroisse et notamment pour la commune de Blonville-sur-mer qui a une autre Église dans les terres. On doit la construction de la chapelle Notre Dame de l’Assomption dans le centre du bourg à la générosité des paroissiens de Blonville-sur-mer. Le terrain a été cédé par trois d’entre eux à l’Association Paroissiale en 1953. C’est donc l’Association Diocésaine qui est le propriétaire du terrain et des constructions aujourd’hui. La chapelle a été financée par des donateurs, dont les noms sont enfermés dans la première pierre et par les fonds récoltés par le chanoine Duvieu au moyen des kermesses et autres actions.
Première pierre de la chapelle (angle nord-ouest) posée le 26 juillet 1953, bénédiction épiscopale du lieu de culte le 10 août 1954. Un ensemble de 13 fresques ornent les murs intérieurs tout autour de la chapelle. Le peintre Jean-Denis Maillart et le chanoine Duvieu qui le guida en furent les heureux artisans. Ces fresques peintes sur le ciment des murs entre 1960 et 1962 s’inspirent du même esprit et utilisent le même symbolisme que nos cathédrales. La continuité de l’Ancien et du Nouveau Testament s’y affirme au chœur du sanctuaire, par la série des patriarches et des prophètes d’un côté et de l’autre, celle des douze apôtres. La médiatrice entre les deux pour l’accomplissement du dessein de Dieu, c’est la Vierge Marie. Les six grands panneaux de la nef évoquent les étapes majeures de sa vie, de l’Annonciation à l’Assomption.
GONNEVILLE-SUR-MER – Église Notre-Dame-de-l’Assomption
Un peu d’histoire et d’architecture…
L’Église Notre-Dame de l’Assomption est située dans le bourg de Gonneville-sur-mer, en bordure du CD.142, route de Dozulé à Villers-sur-mer par Auberville. Elle possède une nef de la fin du XII ème siècle, un chœur du XIII ème, une chapelle nord du XVI ème et une sacristie du XIX ème. Son clocher, qui culmine à 30 m au-dessus de la route est du XIX ème. Sa belle charpente est faite selon le même principe que celles construites à l’Église Sainte Catherine de Honfleur, à savoir celui d’une coque de bateau ancien renversé que les charpentiers de marine savaient réaliser.
Travaux et remaniements au XXème siècle…
En 1920, la commune a procédé à une importante campagne de restauration et de modifications. Son mobilier, des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, est d’une exceptionnelle richesse avec de très nombreuses pièces classées Monument
Historique ou inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. C’est au XVIème siècle que l’Église fut remise en état et rénovée. En particulier, la couverture en tuiles et les poinçons soutenant la panne faîtière ainsi que la volige posée sur les membrures intérieures, formant ainsi un très beau plafond esthétique. Du point de vue acoustique, cette voute permet d’obtenir des sons chauds et sans interférences, ce qui est très apprécié par les ensembles vocaux et instrumentaux de dimensions modérées.