Baptême Enfants

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ?

Le baptême de votre enfant est un acte décisif par lequel il devient enfant de Dieu en Jésus-Christ. Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant doivent en faire la demande environ quatre mois avant la date envisagée.

Pourquoi je demande le baptême pour mon enfant ?

Demander le baptême pour son enfant,

– c’est croire que Dieu l’aime et vouloir qu’Il soit son Père.
– c’est aussi le faire entrer dans l’Eglise Catholique.
– c’est lui apprendre à vivre en chrétien.

C’est s’engager :

– à lui parler de Dieu, de son amour pour nous,
– à lui faire découvrir la joie de la prière (Notre Père, Je vous Salue Marie),
– à l’éduquer d’une façon chrétienne,
– à l’inscrire au catéchisme à 7 ans (CE1) afin de soutenir l’éducation qu’il aura reçue de vous,
– à participer régulièrement à la vie de la paroisse (messe le dimanche).

Pour entrer dans une maison et y être accueilli, il nous faut d’abord nous présenter à la porte de celle-ci. Jésus Christ dira de lui-même cette parole qui nous aide à comprendre le sacrement du baptême :

« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. »(Évangile selon Jean 10,9)

Le baptême, en nous faisant passer par cette porte qu’est le Christ, est le commencement de la vie de Dieu en nous. Il nous rend pleinement libres par rapport au péché. Il nous fait entrer dans la Famille de Dieu puisque nous devenons fils et fille adoptifs de Dieu par le baptême. Il nous rend capables de recevoir et de vivre des autres sacrements, tout particulièrement celui de la communion au Corps du Christ (la messe) dont le baptisé aura besoin pour faire grandir la Grâce de Dieu reçue au jour de son baptême.

Comment demander le baptême pour mon enfant ?

C’est avec joie que notre paroisse accueille votre désir de
demander le baptême de votre enfant. Pour vous accompagner et vous aider à discerner ; et avant de fixer une date pour la célébration du baptême, nous vous demandons auparavant de participer à l’une des soirées dont vous trouverez les dates en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Il est préférable de venir sans vos enfants, toutefois, si vous n’avez pas de moyen de garde, pour tout imprévu, difficulté à trouver le lieu ou tout autre question, n’hésitez pas à nous contacter au 06 47 22 39 52.

Télécharger le flyer

Les étapes à suivre :

1- Choisissez la date de réunion qui vous convient le mieux puis envoyez votre choix à l’adresse suivante : bapteme.cotefleurie@gmail.com

2- Remplissez et renvoyez le formulaire de participation qui vous aura été transmis.

3- Participez (le père et la mère de l’enfant) à la réunion de préparation au baptême où il vous sera demandé de compléter et signer une fiche de renseignements. Vous pourrez alors exprimer votre souhait d’une date et d’une des églises ci-dessous pour la célébration du baptême de votre enfant. Voici les créneaux possibles :

• Cabourg : les samedis à 11h
  • Dozulé : les samedis à 11h, les dimanches à 12h
  • Ranville : les samedis à 16h30
  • Villers-sur-mer: les dimanches à 10h et à 12h30

4- Le prêtre ou le diacre qui assurera le baptême vous contactera pour confirmer la date et le lieu et convenir d’un moment pour préparer la célébration. Il vous sera demandé de fournir une copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant lors de ce rdv.

Le jour du baptême, vous êtes invités à remettre une offrande pour contribuer à la vie de votre paroisse. A titre indicatif, le montant de l’offrande se situe entre 50€ et 100€. Merci de mettre cette offrande dans une enveloppe avec votre nom, prénom, et en mentionnant la date et le lieu du baptême. En cas de difficultés financières, merci d’en parler bien simplement avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême.