Servants d’autel et servantes de Marie

Notre paroisse a la chance d’avoir à son service un groupe dynamique de servants d’autel et de servantes de Marie.

C’est l’occasion pour eux d’approfondir ce qu’ils apprennent au catéchisme et de participer activement à la messe : c’est donc une proposition qui leur est faite pour qu’ils mettent en pratique, dès leur plus jeune âge, les vertus évangéliques telles que la charité, par le service de la communauté et l’approfondissement de leur foi.

Les servants d’autel

Les servants d’autel jouent un rôle primordial pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Accompagné par des pères de famille, le groupe des servants d’autel est composé de jeunes garçons, de 6 ans à 14 ans environ. Près de l’autel, ils participent au service de la messe (pour se préparer à leur service, les servants d’autel arrivent une demi-heure avant le début de la messe).

Les servantes de Marie

Les servantes de Marie sont complémentaires des servants d’autel, leur rôle est de se mettre au service de la liturgie. Plusieurs tâches leur sont ainsi attribuées : accueillir les arrivants, feuilles de chant en main, introduire la liturgie de la parole par la procession du livre, ouvrir la procession des offrandes, faire la quête, porter la paix du Christ… Elles ont aussi leur place au premier rang des bancs de l’église. Leur rôle symbolise la participation active de l’assemblée dominicale à la messe : priant au premier rang, elles représentent l’assemblée qui s’offre et se présente au Seigneur.

Si votre enfant souhaite servir, n’hésitez pas à vous présenter au prêtre 15 min avant la messe.

« La grâce propre du rôle de chacun est une vraie dynamique. Il y a un effet porteur quand les complémentarités s’exercent. On peut dire que les filles sont l’image de l’Église, épouse du Christ, et les garçons celle du Christ serviteur, tête du corps de l’Église. »