La vie paroissiale

Le conseil paroissial

Contenu à venir.

Le conseil pour les affaires économiques

La mission du Conseil économique (C.E.) paroissial est d’aider le curé à gérer les biens matériels pour les mettre au service de la mission de l’église. Il a le souci de l’entretien des biens mobiliers et immobiliers. Il doit également contribuer à l’amélioration de ces derniers, dans le respect des règles que l’évêque diocésain aura édictées et des normes du droit civil.

En collaboration avec le curé, le C.E. étudie les investissements potentiels et assure le suivi des comptes qui sont contrôlés et approuvés à la fin de chaque année avec le comptable du diocèse. Le C.E se fait également le relai de l’appel du diocèse à ce que chaque fidèle puisse contribuer, chacun selon ses ressources, à la vie de son Eglise en versant son offrande au « Denier de l’Eglise ». Par rapport à l’année précédente, le nombre de donateurs a diminué de 48 au cours de l’année 2023, soit une baisse de 2300 €.

Le curé est le président du C.E. paroissial en tant que membre de droit mais il peut déléguer à l’un des membres (Secrétaire) la responsabilité d’animer les réunions et le conseil. Il est important pour le C.E. de toujours garder à l’esprit son appartenance à l’église diocésaine dans ses décisions.

En résumé, le C.E, en collaboration avec le curé, veille à l’administration des biens temporels de la paroisse, en agissant comme un « bon père de famille » pour assurer la conservation du patrimoine et informer la communauté paroissiale des projets futurs pour la vie de la paroisse.

Résultat année 2023 pour la paroisse Côte Fleurie

(St Sauveur de la Mer, St Martin de la Côte Fleurie, Ste Trinité des Monts, Notre Dame des Fleurs)

RESSOURCES 479344 €

CHARGES 374091 €