Nous étions nombreux à participer dans les rues de Dives puis à l’intérieur de l’église à cette belle procession.

Au départ du jardin médiéval, nous avons suivi comme sur une mer calme la barque « le Malouin » offerte par le CAPAC, magnifiquement fleurie avec à sa proue une statue de la vierge, jusqu’à la chapelle du Christ St Sauveur dans l’église Notre-Dame.

Nous avons tous chanté des airs en l’honneur de la Sainte Vierge: « La première en chemin » composée par Georges Lefebvre, notre précédent curé de la paroisse ou encore « Regarde l’étoile » jusqu’au passage étroit du portail sous le regard souriant de la statue de la Vierge à l’enfant.

Puis, nous avons entonné plusieurs « Je vous salue Marie » lorsque les marins du CAPAC ont installé la barque dans la chapelle au pied des vitraux relatant l’épisode du Christ pris dans les filets des pêcheurs le 6 août 1001.

Beau moment de prières et de recueillement autour de la barque, de la statue en bois flotté du Christ et de la Sainte Vierge blanche immaculée qui nous protège. Dans la barque une bouée et des filets de pêche rappellent l’activité importante de la pêche à Dives.

Le père Jérôme a lu des textes liturgiques rappelant notamment Jésus sur le Lac de Tiberiade. Il a remercié tous ceux qui ont organisé ce bel évènement. La procession a été suivie de la messe.